Entre 45% et 50% des candidats échouent dès le premier tour des entretiens dans les cabinets de conseil!

"Cartonnez vos entretiens du premier tour dans les cabinets de conseil en moins de 15 jours"

Comment lancer votre processus d'entretien du bon pied ...

Bonjour,

Vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre concernant vos premiers entretiens dans les cabinets de conseil? Vous ne savez pas par quoi commencer pour vous entraîner professionnellement? Alors ce qui suit va vous intéresser, j'ai exactement la méthode qu'il vous faut pour devenir compétitif sur ces épreuves spécifiques des premiers tours dans le conseil et ce en un minimum de temps.

Je suis Victor Mamou, ancien consultant au Boston Consulting Group et admis aussi chez McKinsey. Je suis spécialisé dans la préparation aux entretiens d'embauche dans les cabinets de conseil. Je prépare plusieurs centaines de candidats chaque année et mes séminaires sont intégrés dans les plus prestigieuses Grandes Ecoles telles que l'Ecole Polytechnique, l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon ou encore l'EDHEC et les Arts et Métiers. Je vais partager avec vous des statistiques peu connues de la plupart des candidats, elles concernent les taux d'échec aux premiers tours des entretiens dans les cabinets de conseil. Ces chiffres sont issus de l'Université américaine de Kellog et concernent le suivi de la performance de ses étudiants de MBA:

Taux d'échec au premier tour des entretiens selon le type de cabinet:

Tous cabinets
45%
Cabinets Top 10
48%
Cabinets Top tier
50%

C'est hallucinant, près de la moitié des candidats échouent dès le premier tour! A quoi bon se préparer aux entretiens classiques si c'est pour se planter dès la première prise de contact avec le cabinet? A rien!

Mais qu'est-ce qui explique ce fort taux d'échec au premier tour des cabinets de conseil?


  • La nature étant ainsi faite, "tous les débuts sont difficiles" comme on dit, et c'est aussi le cas dans les entretiens dans le conseil: M. La Palice dirait que les premiers entretiens prennent le candidat "à froid" et nécessitent encore plus que le reste d'avoir des automatismes bien huilés
  • L'importance démesurée des "étude de cas" au premier tour. Je m'explique: les différents tours d'entretien ont une dynamique et c'est au premier tour que la composante "étude de cas" est la plus importante, par rapport à la partie "présentation personnelle"
  • Mais les "études de cas" du premier tour sont très souvent constituées ou complétées d'exercices spécifiques visant à tester la logique de raisonnement du candidat ainsi que ses compétences quantitatives et sa manière de structurer un raisonnement
  • Il y a trois épreuves spécifiques aux premiers tours des entretiens: les "calculs typiques du consultant", les "brain teaser" et les "market sizing"
  • Un brain teaser est un petit problème à résoudre, mettant en jeu de la logique, du bon sens et parfois de l'imagination. Par exemple: "comment peser un éléphant sans balance" ou encore "combien y a-t-il de fois le chiffres 5 entre 0 et 1000?" 
  • Un market sizing est un exercice de dimensionnement de marché qui peut être plus ou moins complexe. En voici un exemple simple: "quelle est la longueur totale des spaghettis consommées chaque semaine en Europe?"

Comment se mesurer à ces épreuves spécifiques du premier tour?

J'ai mis en place un nouvel outil de préparation visant à vous faire mentir les statistiques d'échec des candidats au premier tour. C'est un outil indispensable pour sécuriser votre réussite aux tous premiers entretiens dans les cabinets de conseil.

La mise en place de ce nouvel outil de préparation m'a pris 6 mois, pour aboutir au premier outil de préparation francophone au premier tour des entretiens dans les cabinets de conseil. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'existe pas non plus de tel contenu dans le monde anglophone, cocorico, pour une fois qu'une innovation dans le consulting vient de France :)

Voici la clé pour réussir vos entretiens des premiers tours

Le livre contient tous les ingrédients pour vous faire réussir vos premiers tours d'entretiens. 

Le livre est structuré en trois chapitres

  • Chapitre 1: Réussir sans faute les "petits calculs typiques du consultant". Ces calculs sont la plaie d'environ 30% des candidats. Vous savez, les calculs apparemment très faciles à tête reposée mais qui font se planter un tas de candidats le jour J. Nous verrons comment rester aussi performant le jour J que lors de vos entraînements.
  • Chapitre 2: Réussir les brain teasers. Ces épreuves issues des banques d'affaire en scotchent plus d'un, ce ne sera pas votre cas après cet entraînement ciblé. Le livre contient une sélection de brain teasers "nécessaire et suffisante" pour atteindre les standards des meilleurs cabinets en ce domaine.
  • Chapitre 3: Réussir vos market sizing. Le classique des classiques des premiers tours, je vous réserve ma petite formule pour les cracker systématiquement. Nous verrons ensemble les deux catégories de market sizing qu'il est vital de connaître avant de se présenter à un premier tour dans un cabinet de conseil.

"Le retour de notre Master Class a été excellent sur ce module de formation [je précise que nous avons fait en séminaire 30% du contenu du livre ndlr.]"

- Direction des études d'une Ecole de Commerce "Parisienne"

Entraînez-vous à l'aide de ce contenu de formation et...

  • Soyez compétitifs pour toutes les épreuves du premier tour - sans pour autant y consacrer un temps fou!
  • Préparez votre maîtrise des cas quantitatifs - La méthode de résolution des brain teaser et des market sizing est résolument orientée pour vous transmettre les automatismes de raisonnement des consultants en stratégie

Nos références

En synthèse

Donnez-vous la chance de réussir en un temps de préparation très court les épreuves du premier tour dans les cabinets de conseil.

Combien cela va me coûter?

Le contenu du livre est partiellement donné en séminaires de préparation dans plusieurs institutions de référence, sur un mode sélectif - tous les étudiants des Grandes Ecoles concernées n'ont pas accès à cette formation. Typiquement, nous traitons l'équivalent de 30% du contenu du livre en une journée de travail que je facture au minimum 1.200 Euros HT.

Valeur de la totalité du contenu


TOTAL

3 x 1200


Min. 3600 

Bref, en terme de contenu de formation, la valeur de cet outil exclusif, clé de la réussite aux premiers tours dans les cabinets de conseil est au minimum de 3600 HT.

Mon objectif dans etude-de-cas.fr, n'est pas de former une poignée de candidats disposant de moyens financiers conséquents, cela je le fais déjà en sessions privées. La formation, je la propose aujourd'hui et pour une période limitée à 67. Je ne donne aucune garantie sur la validité de ce prix dans les prochains jours, ni d'ailleurs de la disponibilité du package de formation (livre + vidéos).

Je souhaite en effet garder la main sur la diffusion des méthodes que je propose, ce n'est pas de la technique marketing, c'est de la stratégie commerciale vis-à-vis de mes clients institutionnels qui paient comme vous l'avez vu très cher pour accéder à ces approches.  Vous comprenez maintenant pourquoi mes formations et contenus ne sont pas toujours disponibles sur le site.

  • Paiement sécurisé

Et si le livre ne me convient pas après coup?

Je n'ai pas l'habitude de générer de la déception chez mes clients. Tous mes contenus de formation sont remboursés en cas de non satisfaction de votre part pendant 10 jours. Pour ce qui est de la préparation au conseil en stratégie, je connais la qualité de mes formations, d'où cette garantie :)

Je vous souhaite la même réussite avec ce livre que les précédents lecteurs!

A votre réussite,


Victor Mamou

etude-de-cas.fr

PS: Le livre contient également une surprise, dont je ne vous ai pas parlé...il s'agit d'épreuves "inclassables" qui ne sont ni des brain teasers, ni des market sizing, ni des études de cas. J'ai sélectionné une poignée très parlante de ces véritables "OVNIS" dans le paysage des exercices posés aux premiers tours, afin de vous permettre de n'être pris de court sur aucun sujet.

PS 2: Bien sûr, ces "OVNIS" sont aussi intégralement corrigés avec une approche de consultant en stratégie.

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