La sélection dans les cabinets de conseil commence avant le premier tour...avec les épreuves de présélection

"Comment vous préparer professionnellement aux épreuves de présélection du Problem Solving Test de McKinsey "

Comment avoir plus de 80% de bonnes réponses au PST de McKinsey ...

Bonjour,

En avez-vous assez de vous battre tout seul dans votre coin pour vous entraîner aux épreuves de présélection des cabinets de conseil? Vous ne savez pas par quoi commencer pour devenir compétitif face à la grande variété d'épreuves de présélection: PST McKinsey, Potential Test du Boston Consulting Group, Serious game d'Accenture etc.? Alors lisez bien ce qui suit, j'ai exactement la solution qu'il vous faut pour devenir compétitif sur toutes ces épreuves dans un minimum de temps.

Je suis Victor Mamou, ancien consultant au Boston Consulting Group et admis aussi chez McKinsey. Je suis spécialisé dans la préparation aux entretiens d'embauche dans les cabinets de conseil en suivant une approche nommée la Méthode Intégrale, qui envoie chaque année des centaines de candidats dans les meilleurs cabinets de conseil. Je prépare en effet plusieurs centaines de candidats chaque année et mes séminaires sont intégrés dans les plus prestigieuses Grandes Ecoles telles que l'Ecole Polytechnique, l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon ou encore l'EDHEC et les Arts et Métiers. Je vais vous raconter l'erreur que j'ai faite avec des dizaines de candidats les années passées concernant les épreuves de présélection.

Mea culpa, depuis que je donne des séminaires de préparation aux entretiens dans le conseil, mon crédo était de focaliser sur les études de cas, autour desquelles est d'ailleurs construite la Méthode Intégrale.

Les épreuves de présélection? Je considérais qu'elles ne nécessitaient pas de préparation spécifique. En théorie, les compétences nécessaires pour réussir ces épreuves en amont des premiers tours reposent sur le même socle que pour réussir les études de cas, mais en pratique c'est loin d'être vrai.

J'avoue que je me suis complètement trompé sur ce coup-là ...

Le retour des candidats que je formais aux entretiens sans focaliser en particulier sur ces épreuves de présélection m'ont montré que s'entraîner seulement aux études de cas n'est pas suffisant pour se préparer au PST de McKinsey et aux autres épreuves de présélections. Le PST de McKinsey impose en effet un tas de contraintes spécifiques qui sont de nature à destabiliser tout candidat non préparé spécifiquement à cette épreuve. 

Pour le dire autrement, vous pouvez parfaitement être compétitif pour les entretiens chez McKinsey et rater les épreuves de présélection dans ce cabinet! C'est le retour d'expérience de plusieurs candidats qui étaient largement au niveau pour les études de cas mais qui ont échoué au Problem Solving Test qui m'a fait prendre conscience de la difficulté spécifique de ces épreuves de présélection.

Voici les difficultés spécifiques  des épreuves du type du PST de McKinsey:

  • La nécessité de gérer votre temps de manière spécifique, dans un contexte où il faut faire un grand nombre de raisonnements et de calculs pendant un temps très limité.
  • L'impossibilité de partager vos questionnements avec qui que ce soit: la froideur de l'écran d'ordinateur ou de votre feuille sera votre seul support.
  • Des épreuves de sélection bien plus compliquées que les tests classiques de logique comme le GMAT.
  • Un taux d'échec élevé, spécialement dans les pays francophones où les candidats sont peu préparés en général à ce type d'épreuve.
  • Des supports de préparation en libre service intéressants mais insuffisants pour être au niveau le jour J.

Comment se mesurer à ces challenges spécifiques?

Pour réussir le Problem Solving Test de McKinsey, il vous faudra:

  • Renforcer votre gestion du temps sur ce type d'épreuve spécifique, en identifiant très vite vos points de faiblesse.
  • Vous habituer aux séquences de raisonnement les plus classiques dans ces épreuves.
  • Vous entraîner sur des séries de questions spécialement mises au point pour vous permettre de vous tester en amont...pour que vos échecs éventuels soient limités aux phases d'entraînement.
  • Viser plus de 80% de bonnes réponses dans le temps imparti.

Pour vous permettre de réussir ces épreuves de présélection, j'ai décidé de mettre en place un processus de préparation spécifique pour ces épreuves si particulières.

La mise en place de ce nouvel outil de préparation ne s'est pas faite sans mal, elle a nécessité nombre de sessions de tests, de prise en compte des remarques des candidats avant et après leurs entretiens, pour aboutir au premier outil de préparation francophone au Problem Solving Test de McKinsey.

Voici LA méthode pour réussir vos épreuves de présélection

Il s'agit d'un livre électronique qui vous permettra de réussir à passer sans encombre ce test de sélection redoutable. :

  • Des tests inédits - Pour vous différentier des autres candidats et compléter votre préparation sur les tests que "tout le monde fait".
  • Un entraînement intensif sur toutes les difficultés du PST McKinsey - Tests de logique, calculs, business sense, prise de décision stratégique, analyse de graphiques et de données
  • Une solution détaillée pour chaque question - Afin de vous permettre de "réfléchir comme un consultant", car le PST n'est pas qu'une épreuve académique!

Vous allez progresser très rapidement sur ce volet de préselection

Les énoncés sont rédigés en Anglais, comme pour l'épreuve réelle. L'enchaînement des questions est élaboré de telle sorte qu'à la fin de la formation, vous soyez compétitifs pour cette épreuve. L'ensemble des questions est corrigée intégralement en français pour faciliter la tâche du plus grand nombre.


"Le score des étudiants est passé de moins de 40% de réussite à plus de 70% après le séminaire d'entraînement sur deux des tests [sur les 3 du livre d'où le fait de ne pas atteindre la cible des 80% de bonnes réponses ndlr.]"

- Direction des études d'une Ecole de Commerce "Parisienne"

Entraînez-vous à l'aide de ce contenu de formation et...

  • Soyez compétitifs pour toutes les épreuves de présélection - Le PST est un test plus complet et complexe que les autres épreuves de présélection: faites d'une pierre deux coups!
  • Préparez votre maîtrise des cas quantitatifs - Les 3 épreuves complètes du PST corrigées dans ce livre contiennent des séquences de raisonnement incontournables que vous retrouverez dans nombre de cas
  • Testez vos compétences analytiques - Notamment concernant les cas du premier tour: analyses de données, de tableaux, de graphiques etc.

Nos références

En synthèse

Donnez-vous la chance de réussir en un temps de préparation très court les épreuves de présélection dans les cabinets de conseil.

Combien cela va me coûter?

Le contenu de la formation pour cracker le PST de McKinsey est partiellement donné en séminaires de préparation dans plusieurs institutions de référence, sur un mode sélectif - tous les étudiants des Grandes Ecoles concernées n'ont pas accès à cette formation. Typiquement, nous traitons en détail deux tests de PST en une journée de travail et je facture au minimum 1.200 Euros HT pour une journée de formation

Valeur de 2 tests

Valeur du test supplémentaire


TOTAL

1200

600


1800 

Bref, en terme de contenu de formation, je facture cet outil exclusif, clé de l'invitation aux premiers tours dans la plupart des cabinets autour de 1800 HT à mes clients institutionnels.

Mon objectif dans etude-de-cas.fr, est de contribuer à ouvrir le secteur du conseil au plus grand nombre, alors non, je ne vous fixerai pas le prix de ce contenu à 1800  HT, ni même à 600 400 mais à 67. Je ne donne aucune garantie sur la validité de ce prix dans les prochains jours, ni d'ailleurs de la disponibilité du livre.

Je souhaite en effet garder la main sur la diffusion des méthodes que je propose, ce n'est pas de la technique marketing, c'est de la stratégie commerciale vis-à-vis de mes clients institutionnels qui paient comme vous l'avez vu très cher pour accéder à ces approches.

  • Paiement sécurisé

Et si le livre ne me convient pas après coup?

Que ce soit clair, je ne fais pas cette activité pour générer de la déception chez mes clients. Tous mes contenus de formation sont remboursés en cas de non satisfaction de votre part pendant 10 jours. Pour ce qui est de la préparation au conseil en stratégie, je connais la qualité de mes formations, d'où cette garantie :)

Je vous souhaite la même réussite avec ce livre que les précédents lecteurs!

A votre réussite,


Victor Mamou

etude-de-cas.fr

Tous droits réservés © 2015. etude-de-cas.fr

This is the bottom slider area. You can edit this text and also insert any element here. This is a good place if you want to put an opt-in form or a scarcity countdown.