Quel format pour une lettre de motivation dans le conseil?

 

 Attention! Cet article ainsi que ceux de la série de cette section regroupent l’essentiel des bonnes pratiques issues des experts en ressources humaines, je rappelle que se limiter à ces éléments ne permet pas d’atteindre le niveau de compétitivité visé par la formation consulting track. Ces articles vous donnent la base, les fondations nécessaires pour construire votre compétitivité sur le volet des entretiens de fit, CV et lettre de motivation  

lettre de motivation consultant

Ce que vous voulez savoir :

« Quel est le format standard pour une lettre de motivation ? »

Notre réponse :

« Chaque paragraphe devrait commencer en mettant en avant une aptitude qui sera utile pour l’entreprise. » Voici un lien vers des formats de lettre pour vous donner une idée pour démarrer sur le volet format.

En termes de contenu, l’ordre standard est le suivant :

  • Paragraphe introducteur et énoncé du sujet – dites pour quel poste vous candidatez, quel est votre poste actuel et quels sont vos compétences et votre expérience.
  • 1 ou 2 paragraphes traitant d’exemples de vos contribution sur des projets et qui mettent en valeur vos qualités de consultant.
  • 1 paragraphe expliquant pourquoi vous voulez devenir consultant et pourquoi cette entreprise en particulier.
  • Conclusion – 2-3 lignes dans lesquelles vous résumez vos aptitudes, votre intérêt pour le poste et votre désir d’obtenir un entretien.

Ce que vous voulez savoir :

« Quel est le meilleur moyen pour introduire une lettre de motivation ? »

Notre réponse :

« Montrer l’intérêt que vous portez pour l’entreprise/le poste pour lequel vous candidatez (je ne sais pas trop comment m’y prendre pour faire cela). »

Comme nous l’avons souligné plus haut, votre intérêt pour l’entreprise vient après. Votre paragraphe d’introduction doit être clair et précis, énonçant le poste pour lequel vous candidatez, votre position actuelle (professionnelle ou universitaire) et ce que vous allez apporter à l’entreprise. Voici un exemple :

« Je postule pour être un Expert au sein du Cabinet BCG. Je suis un étudiant en première année de MBA à HEC Paris. Je suis convaincu que mon parcours académique et professionnel me donnent les atouts nécessaire pour contribuer au succès du BCG. »

Montrez de manière personnelle l’intérêt que vous portez à l’entreprise . Si vous pouvez expliquer comment votre contact a vous a recommandé de par votre incroyable expérience, c’est bien mieux que d’utiliser un texte pré-écrit trouvé sur un site internet.

Ce que vous voulez savoir :

« Je voudrais savoir quelle est la taille idéale pour une lettre de motivation. Est-ce que les lettres les plus courtes ont plus d’impact que les longues ?

Notre réponse :

« Je serai tenté de dire que les plus efficace sont les lettres courtes. Elles sont plus facile à lire et peuvent avoir un plus gros impact que les lettres standards. »

Votre lettre de motivation ne doit en aucun cas dépasser 1 page. Si vous ne parvenez pas à placer toutes les informations que vous voulez sur une seule page, vous ne réfléchissez pas comme un consultant ! Au contraire, si c’est trop court, vous ne dites surement pas assez de choses – la taille minimale serait ¾ d’une page, mais écrire une lettre plus courte peut laisser penser que vous ne vous n’êtes pas appliqué.

Ce que vous voulez savoir :

« Je suis complètement perdu, je ne sais absolument pas comment faire tenir ma lettre de motivation sur ¾ d’une page : il y a tellement d’informations pertinentes à y mettre ! Quels conseils pouvez-vous me donner pour écrire moins mais faire en sorte que chaque phrase compte. »

Notre réponse :

« Je pense que l’utilisation d’ellipses pourrait être pertinent… »

Normalement vous devriez être familiers avec le fait que votre lettre de motivation doit être de plus d’1 page, mais on n’est jamais trop prudent- un paragraphe d’introduction, 1-2 paragraphes d’exemples, quelques lignes sur pourquoi devenir consultant et pourquoi cette entreprise, et enfin un paragraphe de conclusion concis. Ne racontez pas toute votre vie ! Gardez l’essentiel, les exemples pertinents qui montrent vos qualités de leader, vos aptitudes au travail en équipe et vos capacités analytiques, et appliquez-vous sur la prose.

Ce que vous voulez savoir :

« J’aimerai apprendre à écrire une bonne lettre de motivation qui mette bien en valeur mes aptitudes. »

Notre réponse :

« J’utilise comme base une lettre de motivation pour un stage, mais je ne pense pas que ça ait le même impact. »

Les modèles sont pratiques pour se faire une idée de comment construire votre propre lettre de motivation. Cependant, n’utilisez pas n’importe quel modèle. Par exemple, un modèle pour lettre de motivation pour un stage ne devrait être utilisé a priori que pour les stages – et non pas pour un poste à temps plein dans une entreprise de conseil.

Ce que vous voulez savoir :

« Ce que je veux vraiment savoir sur les lettres de motivation c’est comment sont-elles structurées – qu’est ce qui doit aller où ?

Notre réponse :

« Le secret est de laisser des informations à la fois dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Le but est de montrer vos principales qualités au recruteurs. Les recruteurs n’ont que très peu de temps pour chaque CV. Être attentif aux détails est une qualité des consultants. Faites donc en sorte que votre lettre de motivation/CV n’ait pas de fautes d’orthographe, de fautes de frappe ou de mise en page. Enfin, organisez bien vos compétences. Un CV bien construit montre que vous êtes une personne organisée. »

En résumé, voici les 5 conseils à retenir sur les lettres de motivations :

  1. Fournissez toujours une lettre de motivation- même si c’est optionnel.
  2. Les lettres de motivations doivent être structurées mais personnalisées. Votre réseau vous permet de bien la personnaliser et fera de votre lettre une très bonne lettre.
  3. Votre lettre de motivation devrait faire entre ¾ de page et 1 page.
  4. N’utilisez pas votre lettre de motivation pour faire un résumé de votre CV – utilisez-la pour raconter une histoire. Ce point est essentiel, nous y reviendrons en détail pendant plusieurs heures dans la formation consulting track et dans l’ouvrage Méthode Intégrale.
  5. N’utilisez pas de termes négatifs dans votre lettre de motivation – au contraire soulignez à quel pour vous êtes brillants et à quel point vous êtes excités à l’idée de travailler pour l’entreprise.

    Pour conclure, voici un court extrait de conseils d’un spécialiste des ressources humaines hors conseil, pour encore une fois disposer d’un éclairage complémentaire lors de votre préparation. L’expert vient du secteur des assurances: