La lettre de motivation, est-ce si important dans le conseil?

Voici une synthèse de sujets clés concernant la lettre de motivation. L’objectif de cette série d’articles est de vous donner les bases « RH » nécessaires pour commencer votre préparation sur ce volet.

lettre de motivation consultant

Ce que vous voulez savoir :

« Est-ce qu’une lettre de motivation est vraiment importante ? »

Notre réponse :

« J’ai entendu dire par certains qu’une excellente lettre de motivation peut vous décrocher un entretien, mais j’ai aussi entendu dire que les entreprises ne lisent que très rarement les lettres de motivation. »

Ces deux rumeurs ont un fond de vérité. Certains candidats ont un CV tellement bon que leur lettre de motivation est à peine lue. Dans le cas d’un candidat standard, la lettre de motivation peut être lue en détail pour déterminer s’il est apte pour le poste. Et pour les candidats qui ont un très mauvais CV, leur lettre va directement à la poubelle.

En résumé, vous donnerez la meilleure impression si votre lettre de motivation et votre CV sont complémentaires et vont bien ensemble.

Ce que vous voulez savoir :

«  Est-ce qu’une mauvaise lettre de motivation peut vous plomber, même si vous avez un bon CV ? »

Notre réponse :

« Une mauvaise lettre peut vous plomber mais une bonne lettre ne va pas forcement vous aider. Cependant, il est nécessaire d’avoir une lettre de motivation si vous envisagez d’avoir un entretien. »

Oui, une mauvaise lettre de motivation peut vous plomber, même avec un super CV. Une lettre médiocre donne des informations floues au recruteur à propos de votre professionnalisme. Et voyez notre réponse plus haut – une bonne lettre de motivation peut faire la différence entre décrocher un entretien et finir en bas de la pile.

Quelles sont les caractéristiques d’une mauvaise lettre de motivation ? En voici quelques-unes :

Grammaire médiocre, mettre en évidence ses défauts et non pas ses qualités, lettre trop longue, phrases compliquées, police illisible, lettre ennuyeuse, agressive, utilisation de trop d’acronymes.

Ce que vous voulez savoir :

« Quelle importance à la lettre de motivation dans le processus de recrutement (ou pour décrocher un entretien) ? »

Notre réponse :

« Elle joue pour 50% du processus ? »

Comme nous l’avons déjà dit, les recruteurs lisent les lettres de motivations. Ils ne les lisent pas pour tous les candidats, mais si vous avez la « chance » d’être un candidat limite, votre lettre de motivation sera lue et influencera les choix. Quantifier le % d’importance d’une lettre de motivation dans le processus de recrutement n’a pas de sens ! Dans la formation consulting track vous comprendrez pourquoi la lettre de motivation est à la base d’une compétitivité sur le volet fit de l’entretien, mais pas pour les raisons généralement communiquées par les responsables des ressources humaines!

Ce que vous voulez savoir :

« Quelle est l’importance d’une lettre de motivation pour un entretien (en Inde)? Même si seulement un CV est demandé, faut-il tout de même envoyer une lettre de motivation ? »

Notre réponse :

« Je pense que les lettres de motivation ne sont pas très importante en Inde. Et elles peuvent être vues comme marginales si personne n’a l’habitude d’en faire. »

Aux Etats-Unis et en Europe, une lettre de motivation est nécessaire – donc partez du principe qu’il faut toujours en écrire une. En Inde, suivez simplement le protocole local. Ce qui signifie que si les lettres de motivations sont déconseillées, ne sabotez pas votre candidature en en écrivant une.