Comment différentier sa lettre de motivation de consultant?

 

Comment se différentier dès l’étape de la lettre de motivation dans le conseil, nous poursuivons notre balayage des principales « bonnes pratiques RH » à connaître avant de postuler.

différentier sa lettre de motivation consultant

Ce que vous voulez savoir :

« Comment écrire une lettre de motivation qui va vraiment être lue ? »

Notre réponse :

« Mettre l’accent sur des résultats quantifiables auxquels j’ai participé pendant ma carrière. »

Croyez-le ou non mais faire lire sa lettre de motivation par un recruteur ne commence pas avec la lettre de motivation – mais avec le réseau. Particulièrement parmi grandes entreprises où la concurrence est forte. Un système de classement sévère ou un programme informatique sont utilisés pour filtrer les milliers de candidatures qu’ils reçoivent, triant les excellentes, les bonnes et celles qui n’ont « aucune chance ». Votre réseau – et les noms qui y figurent – sont vos meilleurs alliés pour pousser un recruteur à lire votre lettre.Je détaille le processus complet dans la formation consulting track. Je précise que ce module n’était pas prévu initialement, c’est par le retour d’expérience des centaines de candidats que je forme aux entretiens dans le conseil chaque année que j’ai réalisé l’importance de détailler étape par étape le processus pour utiliser son réseau en vue d’une invitation dans un cabinet de conseil. Ce module est essentiel pour qui souhaite vraiment devenir consultant!

Ensuite, votre lettre de motivation, de même que votre CV, doivent mettre l’accent sur des résultats quantifiables auxquels vous avez participés.

Ce que vous voulez savoir :

« J’aimerai savoir quelle est la meilleure manière de joindre un recruteur même si le poste n’est plus disponible. Certaines entreprises ont la possibilité de créer des postes pour faire rentrer des personnes dans l’entreprise, et convaincre un recruteur d’envisager cette possibilité dans une lettre de motivation serait impressionnant »

Notre réponse :

« Je pense que vous devez être très convaincant sur le fait que vous pourrez gérer ce travail, et identifier clairement pourquoi vous seriez un atout pour cette entreprise »

Nous sommes plutôt d’accord, mais votre lettre de motivation seule n’est certainement pas ce qui va pousser un recruteur à regarder votre CV si vous ne candidatez pas pour un poste proposé. Pousser un employé à faire passer votre candidature – incluant un bon CV et une bonne lettre de motivation – pour obtenir un entretien en dehors des postes proposés est très difficile hors du conseil, lorsque l’on a un calendrier d’embauche à respecter. De plus, les recruteurs ne recrutent que lorsqu’ils ont besoin de recruter, et pour des postes dont ils ont besoin.

Maintenant, votre lettre de motivation a passé la première étape et vous avez rejoint le lot des candidats ayant droit à un entretien. Et maintenant ?

Comment se démarquer

Ce que vous voulez savoir :

« Je veux apprendre à faire une lettre de motivation qui sorte du lot. A chaque fois que je fais une lettre de motivation, j’ai l’impression de répéter simplement ce qu’il y a dans mon CV. »

Notre réponse :

« J’ai entendu dire que les lettres de motivations servent de pont entre le CV et la personne réelle (mon expérience). Mais cette définition est trop vague pour moi, particulièrement quand je suis en train de l’écrire. Je ne sais jamais jusqu’à quel point aller dans la description de mon expérience. »

Nous avons aidé tellement de clients qui avaient cette question ! Beaucoup de candidats ONT TOUT FAUX en pensant que la lettre de motivation est un résumé de votre CV ! Si vous utilisez votre lettre juste pour répéter ce que vous avez dit dans le CV, vous faites 2 erreurs : d’une – vous gâchez de l’espace qui pourrait être utilisé à de meilleures fins et de deux – vous montrez à l’entreprise à quel point vous êtes inefficace. Quel gâchis !

Utilisez la lettre de motivation pour mettre en valeur votre expérience. Mettez-y des noms de grandes écoles et d’entreprises, mettez y vos diplômes, vos réussites, racontez votre histoire – comment vous avez accompli tout ça et quel type de leader vous êtes. Mettre en valeur ne serait-ce qu’une seule de vos histoires rendra votre lettre de motivation plus attractive. Ce sont des conseils de base que je vous recommande de suivre. Pour passer à la vitesse supérieure? Suivez le consulting track, c’est la clé de votre réussite dans ce secteur! Je suis entré au BCG et j’ai reçu une offre de McKinsey en étant moins performant que vous le serez après avoir suivi cette formation d’excellence.

Ce que vous voulez savoir :

« Comment puis-je écrire une lettre de motivation à une entreprise prestigieuse sans paraitre trop désespéré ? »

Notre réponse :

« Lorsque vous écrivez à une entreprise prestigieuse, il est important de soulignez ce que vous pouvez lui offrir et non pas ce qu’elle a à vous offrir. »

Tout à fait vrai – vous voulez montrer à l’entreprise que vous pouvez contribuer à son succès, non pas comment elle va vous permettre de monter dans l’échelle sociale (même si c’est votre but).

La confiance en soi est un élément clef – quel que soit l’entreprise, grande ou petite. N’utilisez pas de termes comme je pense ou il me semble, soyez clair dans votre position. N’hésitez pas !

Et souvenez-vous que les gens qui gèrent votre candidature sont des êtres humains aussi. Ils répondent à de la psychologie toute simple et apprécient les gens confiants. Si vous pensez sincèrement que vous avez des capacités, et que vous l’écrivez dans votre lettre de motivation, vous leur montrez ainsi que vous aussi vous pouvez jouer dans la cours des grands.

Ce que vous voulez savoir :

« Comment leur montrer que j’aime vraiment résoudre toute sorte de problèmes, parce que j’ai entendu dire que tout consultant (potentiel) qui savait bien se vendre avait plus de chance d’être choisi qu’un simple candidat avec de meilleurs qualifications .»

Notre réponse :

« Parler de tous les postes grâce auxquels j’ai amélioré mes compétences. Ce sont des indicateurs montrant une personne motivée qui a un bon esprit analytique. »

La motivation et avoir un esprit analytique sont deux caractéristiques clefs d’un consultant, donc oui – n’importe quel exemple qui montre que vous avez ces qualité doit être utilisé. Votre lettre de motivation est faite pour ça. Utilisez-la pour compléter (et non pas répéter) ce que vous avez mis dans votre CV.

Et ne sous-estimez pas la concurrence. Être bon dans un seul rôle n’est pas suffisant – il faut être constamment brillant et le montrer dans votre lettre. Voilà, vous êtes au niveau 2/5.