Astuces concernant les lettres de motivation des consultants – première partie

 

Voici une sélection d’astuces qui vous permettront d’utiliser les bonnes pratiques les plus répandues dans le domaine des ressources humaines pour votre lettre de motivation.

Donnez à votre lettre de motivation ce petit quelque chose en plus

Ce que vous voulez savoir :

« Selon moi, 3 choses devraient être expliquées : pourquoi vouloir être consultant, pourquoi cette entreprise en particulier, et la plus difficile, pourquoi devraient ils vous choisir vous ? La plupart des réponses que je trouve pour ces questions peuvent être appliquées à n’importe qui, ce que je voudrai savoir c’est comment rendre ces réponses uniques ? »

Votre réponse :

« Mentionnez des choses pertinentes à propos de votre expérience ou à propos de vos qualités ».

C’est pour la plupart de nos clients la partie la plus difficile à écrire dans une lettre de motivation. Pourquoi devraient-ils vous choisir ? Pourquoi êtes-vous le candidat qu’il leur faut ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres diplômés de votre école ?

Quel que soit votre background, quelle que soit votre expérience – vous êtes bel et bien unique. Le plus difficile est de transformer cette originalité en qualités, expériences et aptitudes à travers quelques paragraphes dans votre lettre de motivation.

Tous les supports de préparation – livres, formation et coaching – du site etude-de-cas.fr sont construits pour vous aider dans votre processus!

Ce que vous voulez savoir :

« Comment écrire une excellente lettre de motivation qui traite de vos qualités et de vos défauts ? »

Votre réponse :

« Soyez vous-même, et allez à l’essentiel. »

Quelle personne normalement constituée parlerait de ses défauts dans une lettre de motivation ? Parlez UNIQUEMENT de vos qualités. Les défauts ne sont abordée que lors de l’entretient, et même là, attendez qu’on vous en parle.

Ce que vous voulez savoir :

« Comment exprimer à quel point vous correspondez à l’entreprise ? »

Votre réponse :

« Faites des recherches sur ce pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise en particulier et sur ses accomplissements (impact social),etc »

Dans votre paragraphe qui traite de ce pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise, il est primordial de convaincre le recruteur que vous connaissez et comprenez la culture de l’entreprise, et sa politique. Comment faire ? Faites des recherches – allez sur le site internet de l’entreprise, lisez quelques-unes de leur études de cas, parlez à des consultants de l’entreprise, suivez les sur Twitter et Facebook, etc. Il y a des milliers de manières de dire à quel point vous correspondez à l’entreprise – et absolument aucune excuse pour ne pas le faire correctement. Ce qui est bien vu, c’est de baser cette partie sur des interactions directes que vous ayez pu avoir avec les employés de l’entreprise.

Ce que vous voulez savoir :

« ‘Ne faites pas comme tout le monde’ et ‘différenciez-vous’ sont les mots clefs que l’on nous rabâche. Jusqu’à quel point faut-il aller pour se différencier ? »

Votre réponse :

« Bien qu’il faille se différencier, autant au niveau personnalité qu’au niveau expérience, assurez-vous toujours que vos différences soient pertinente et assurez-vous d’être dans le rôle pour lequel vous candidatez. »

Nous apprécions cette réponse car elle souligne quelque chose d’important – à chaque fois que vous parlez de vous, de ce que vous avez accompli, de vos aptitudes – cela n’a pas d’importance tant que vous ne les rattachez pas au poste pour lequel vous postulez ou à l’entreprise. Tout ce qui se trouve dans le CV et la lettre de motivation doivent être pertinent à 100%. Et désolé mais les camps de vacances ne le sont pas.

ADAPTER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION POUR DIFFÉRENTES ENTREPRISES

Ce que vous voulez savoir :

« Dans une lettre de motivation, qu’est ce qui doit changer d’une entreprise à l’autre ? »

Votre réponse :

« Environ un paragraphe – en général à la fin »

Bien sûr, votre en-tête, votre présentation et l’introduction – qui comprennent le nom du poste pour lequel vous candidatez et le nom de l’entreprise – vont varier en fonction de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. La lettre doit avoir un coté personnel – comme si vous n’écriviez qu’a cette entreprise en particulier. Il n’y a rien de pire que de faire une lettre de motivation « passe-partout ».

Si vous utilisez une lettre de motivation qui a été écrite pour une autre entreprise, il est très facile d’oublier de changer les informations de l’en-tête si vous pensez le faire plus tard. La solution est de le faire dès le début. Utilisez l’option CHERCHER-REMPLACER si nécessaire.

Autrement, il n’y a pas grand-chose d’autre à changer dans votre lettre de motivation, excepté si vous postulez pour des postes demandant des qualifications différentes.

Cependant, les 2-3 phrases expliquant pourquoi vous voulez être consultant et pourquoi cette entreprise devraient être adaptées à l’entreprise justement. N’importe quel connexion que vous avez avec l’entreprise – des recruteurs que vous avez rencontrés au forum des métiers, des consultants avec qui vous avez parlé lors de conférences – doit être mentionnée habilement.

Ce que vous voulez savoir :

« Comment personnaliser une lettre de motivation pour une entreprise particulière sachant qu’elles font toutes plus ou moins la même chose et que ce sont les mêmes raisons qui me poussent à postuler pour elles ? »

Votre réponse :

« Allez sur le site de l’entreprise pour trouver des informations et trouvez les petites différences qu’il y a dans leur culture/politique/fonctionnement/etc. et mettez-les en valeur. »

Alors que votre phrase expliquant « pourquoi être un consultant » peut être la même dans toutes vos lettres de motivations, il peut y avoir des différences dans vos phrases expliquant « pourquoi cette entreprise ». C’est un bon moyen de montrer que vous connaissez les détails de l’entreprise et cela fera de vous quelqu’un dont ils se souviendront.