5 manières d’attirer l’attention des cabinets de conseil avec votre lettre de motivation

 

Dans cette article nous portons notre attention sur les lettres de motivations pour consultants – depuis « comment attirer l’attention des cabinets de conseil » jusqu’à « qu’est-ce que les cabinets de conseil veulent vraiment », en passant par « quel format utiliser ». Si vous avez d’autres points de vue sur les lettres de motivation – nous serions ravis que vous les partagiez !

La plupart des préoccupations des candidats à propos des lettres de motivation sont centrées autour de comment se démarquer lorsque vous êtes en concurrence avec d’autres candidats. Voici l’astuce. Vous n’allez pas décrocher l’entretien juste parce que vous avez une lettre de motivation incroyable. Vous devez indubitablement avoir un bon réseau– personnel – et un CV – expérience et compétences – au moins aussi incroyables.

Par conséquent, vous ne devez pas utiliser votre lettre de motivation pour présenter des résultats de seconde zone ou pleurnicher sur le fait que vous méritez une chance – jamais.

Ceci dit, ne partez pas du principe qu’une lettre de motivation est insignifiante. C’est un outil important que les recruteurs utilisent pour donner du relief à votre CV, pour placer les éléments dans leur contexte, pour savoir qui vous êtes vraiment. Est-ce que vous vous adapterez à leur culture ? Est-ce que vous vous en sortirez pendant leurs programmes de formation ? Est-ce que vous vous fondrez dans l’équipe ? Votre lettre de motivation leur donnera tous les éléments qui leur permettront de répondre à ces questions.

De plus, une lettre de motivation vous permet de leur montrer que vous avez des relations en citant des personnes, vous permet de vous vanter (un peu) de vos accomplissements et vous permet de leur montrer que vous savez écrire correctement (ce qui ne doit pas être sous-estimé).