5 façons d’améliorer votre lettre de motivation de consultant

 

Voici un petit résumé de 5 façons d’améliorer votre lettre de motivation en tant que consultant :

  1. Vérifiez que vous adressez bien votre lettre de motivation à la bonne entreprise et à la bonne personne. Vous seriez surpris de voir à quel point cette erreur est commune ! Enregistrez sous le bon nom chaque lettre de motivations pour chaque entreprise, puis revérifiez que les noms, les adresses et les noms des postes correspondent bien. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez l’envoyer.
  2. Votre lettre apporte la touche personnelle au processus de recrutement – racontez des choses qui reflètent votre personnalité et qui poussent le lecteur à vouloir vous rencontrer ! Ne leur écrivez pas une lettre ennuyeuse, qui ira se perdre parmi les centaines d’autres lettres ennuyeuse des autres candidats.
  3. Ne passez pas des heures à essayer d’écrire une lettre de motivation différente pour chaque entreprise. Écrivez une seule lettre qui peut être utilisée pour tous les postes pour lesquels vous candidatez, avec seulement des changements mineurs dans le nom, l’adresse et 2-3 phrases adaptées à chaque entreprise.
  4. Montrez à quel point vous êtes fait pour ce poste, même sans avoir forcément d’expérience en consulting. Donnez des exemples qui montrent vos aptitudes pour les affaires, vos qualités en tant que chef de projet, et votre passion pour résoudre les problèmes.
  5. Insistez sur vos qualités et non pas sur vos défauts. Trop parler de ses défauts laisse transparaitre un manque de confiance en soi. De plus, ces défauts seront sans doute abordés lors de l’entretien.  Ces conseils sont des conditions nécessaires mais non suffisantes pour être compétitifs dans des entretiens de conseil! Pour atteindre avec le minimum d’effort ce fameux niveau de compétitivité, je vous recommande d’investir dans votre préparation en suivant la formation d’excellence Méthode Intégrale et de vous procurer notre collection de livres.