10 astuces pour vos lettres de motivations de consultant

 

La lettre de motivation est un élément essentiel de toute candidature – mais c’est aussi un véritable casse-tête pour les candidats dans le conseil. Dans ce qui va suivre, je vais vous donner 10 astuces sur les lettres de motivations (du contenu jusqu’à la syntaxe) pour éviter de faire d’erreurs embarrassantes et renforcer vos chances de succès. Cet article traite encore une fois d’informations cruciales mais qui vous éviteront d’être éliminé du processus, pas de recevoir une offre: ce sont les pré-requis nécessaires à l’atteinte du niveau de compétitivité 3 dans l’entretien de fit. Pour en savoir plus, inscrivez-vous au consulting track et procurez-vous nos ouvrages, vous ne le regretterez pas!

  1. Votre paragraphe d’introduction devrait contenir :
  • Le nom du poste pour lequel vous candidatez.
  • Les qualités qui font de vous le candidat idéal (expérience, compétences analytiques, leadership,..)
  • En option : mettre l’accent sur certaines expériences particulières.
  1. Le corps du texte (pas plus de 2 paragraphes) devrait contenir :
  • La mise en évidence de certaines expériences particulières, si ce n’est pas déjà fait dans le 1er paragraphe.
  • Une partie décrivant en détail une de vos expériences. Insistez sur l’impact de votre contribution et sur les compétences que vous avez développées qui feront de vous un bon consultant. Ce doit être votre expérience la plus importante, celle dont tout le monde devrait se souvenir.
  • Un paragraphe dans lequel vous montrez votre intérêt pour le poste, vos perspectives de carrière, les recherches que vous avez effectuées pour vous renseigner sur l’entreprise.
  1. Le paragraphe de conclusion doit être bref et reprendre les raisons pour lesquels vous seriez un bon consultant. Ajoutez-y vos informations de contact :

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter. Je suis joignable au (123) 456-7890 ou par email à l’adresse suivante : name@gmail.com.

  1. Évitez de trop long paragraphes sur votre éducation. Une phrase à propos de votre école et de vos diplômes devrait suffire. Il est possible d’étendre un peu cette partie si vous avez vraiment eu une scolarité réussie (bourses nationales, beaucoup de diplômes,..)
  2. Vous pouvez mentionner le nom d’employés travaillant dans le cabinet cible actuellement- mais de manière subtile.

Voici un mauvais exemple :

J’ai eu une conversation avec XX, une responsable de projet chez Bain, lors de la présentation au forum. Grâce à elle, j’ai beaucoup appris sur les consultants et depuis j’en apprécie encore plus l’entreprise.

Pourquoi est-ce un mauvais exemple ? Cette rencontre n’a eu aucun intérêt. L’interaction n’a pas été très fructueuse et cela donne l’impression que vous vouliez simplement citer cette personne dans votre lettre.

Voici un bon exemple :

Bain n’est pas seulement un prestigieux cabinet de conseil, c’est aussi une entreprise qui investit dans le développement de ses consultants. Ma conversation avec XX, une responsable de projet, m’a conforté dans l’idée que Bain était différente des autres compagnies et c’est ce pourquoi je candidate aujourd’hui.

Pourquoi est-ce un bon exemple ? La personne est citée dans un contexte plus large – qui est celui que Bain investit aussi dans le développement de ses membres.

  1. Utilisez des anecdotes dans votre lettre de motivation. Au lieu de dire « mon expérience m’a permis de devenir un bon chef d’équipe, dites plutôt :

Mes projet chez Cap Gemini – où je gérais jusqu’à 5 spécialistes en gestion de projets – m’ont permis de devenir à la fois un leader et un partenaire pour mes collègues.

  1. Inclure des informations de contact actuelles en haut de la page. Bien que ces informations soient déjà dans le CV, il est important de les mettre dans la lettre de motivation aussi.
  2. Votre lettre ne doit jamais dépasser une page et utilisez de préférence le format PDF:

Les CV et les lettres de motivations devraient être envoyés en format PDF lorsque cela est possible. A chaque fois, nous nous retrouvons avec une demi-douzaine de CV dont la police n’est pas détectée, dont les marges sont en désordre, dont le format compatible est A4 au lieu de 8.5 x 11, ou des millions d’autres problèmes qui saccagent votre formatage. Pire, l’option « track changes » (« suivi des modifications » dans la version française de Word) peut être activée ! Tout mettre en format PDF évite ces problèmes.

  1. Si la lettre de motivation en police 12 avec une marge de 1 fait plus d’une page, alors elle est trop longue. Ce n’est pas vraiment une obligation, mais plutôt un principe de base. Les lettres de motivations en taille 10, avec des marges de 0.5 et des saut de lignes minuscules font mal au yeux et mettent en péril votre candidature.
  2. Faites bien attention à ce que la lettre de motivation soit adressée à la bonne personne et à la bonne entreprise. En y réfléchissant bien, c’est même l’erreur à éviter absolument ! Enregistrez sous les bons noms toutes vos lettres de motivations et revérifiez pour être sûr que chaque nom, chaque adresse et chaque poste auxquels vous postulez correspondent bien.