Formation au conseil

Présentation de la certification

La certification « Maîtriser les techniques et outils du consultant en stratégie et management » permet de certifier la maîtrise des méthodes et outils de l’activité de prestation de conseil en stratégie et management, afin de répondre aux besoins d’une entreprise cliente. Elle couvre les conseils que peut prodiguer le consultant en interne ou en externe, ainsi que la démarche à suivre pour accompagner les clients. Elle permet d’optimiser le déroulement d’un projet de conseil, tant sur les compétences analytiques que de communication et de management.

Modalités générales de la certification

La formation se déroule en présentiel et/ou à distance. En intra ou en inter.

Sous forme de 3 modules dont les intitulés sont :

  • Module 1 (Durée : 5 à 10 jours) : Analyser la problématique d’une mission selon l’approche des études de cas
  • Module 2 (Durée : 2 à 3 jours) : Communiquer une analyse en scénarisant son message (storytelling)
  • Module 3 (Durée : 3 à 7 jours) : Gérer une mission de conseil en optimisant les processus de management

Durée totale : 10 à 20 jours suivant le niveau de l’apprenant et les objectifs fixés.

Durée totale de l’évaluation : 45 minutes de soutenance et 15 jours de travail personnel

Descriptif général du contenu de la formation

Module 1. Analyser la problématique d’une mission selon l’approche des études de cas

1.1 Spécification des besoins clients

  • Analyser l’environnement et le contexte de son client pour permettre une meilleure compréhension de ses enjeux.
  • Identifier les besoins explicites et implicites du client sous-jacents à ses demandes afin de focaliser sur les thématiques prioritaires du projet.
  • Préparer et hiérarchiser les thématiques en élaborant une liste prioritaire et une liste secondaire pour optimiser l’analyse.

1.2 Construction du diagnostic

  • Recueillir toutes les données nécessaires pour couvrir la problématique.
  • Intégrer les spécificités, les éléments factuels et les nuances de la problématique afin de construire un diagnostic sur-mesure.
  • Mobiliser les expériences acquises au sein du même secteur et en dehors du secteur afin d’enrichir le cadre du diagnostic.

1.3 Définition des objectifs

  • Réaliser une analyse critique de la problématique et du diagnostic en les appréhendant de manière globale et en prenant du recul pour ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Définir les résultats à atteindre en appui sur des données factuelles afin de disposer d’une direction claire.
  • Structurer les objectifs afin d’assurer leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise et leur déclinaison dans le temps.

1.4 Elaboration des préconisations

  • Elaborer des préconisations actionnables selon une approche factuelle afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • Identifier les conditions de mise en œuvre des préconisations afin d’anticiper les risques associés.
  • Concevoir un système de mesure de la performance efficace pour évaluer la mise en œuvre et l’impact des préconisations

Module 2. Communiquer une analyse en scénarisant le message (storytelling)

2.1 Construction de la trame et du contenu de la scénarisation

  • Construire la trame du scénario afin de structurer le message en cohérence avec les objectifs à atteindre.
  • Construire le contenu du message à l’aide de blocs de scénarios adaptés à des contextes variés pour convaincre son client.
  • Illustrer le récit de manière factuelle et spécifique afin de construire un message unique et mémorable.
  • Construire des transitions argumentées entre chacun des blocs de scénarios afin de disposer d’un récit fluide.

2.2 Anticipation des objections

  • Lister les objections du client pour anticiper les potentiels points de blocage, de réluctance au changement selon le triptyque coût financier, effort organisationnel, échelle de temps.
  • Construire une réponse stratégique à chacune des objections clés en structurant son propos afin d’emporter l’adhésion du client.
  • Elaborer un message finalisé mettant en cohérence l’ensemble des arguments afin d’avoir un récit construit en intégrant les réponses aux objections du client.

2.3 Formalisation du message à l’écrit

  • Organiser la communication écrite à l’aide de diapositives de présentations pour communiquer efficacement selon les standards du conseil.
  • Structurer la présentation de chacune des diapositives afin de faire passer au mieux le message en fonction du niveau d’avancement de l’analyse.
  • Utiliser des représentations graphiques et visuelles adaptées pour faciliter l’adhésion du client.

2.4 Présentation du récit scénarisé

  • Utiliser la communication informelle pour maximiser la qualité des échanges avec ses interlocuteurs.
  • Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour accroître l’impact de sa communication.
  • Utiliser les techniques de questionnements et d’écoute active pour accompagner la dynamique des échanges.
  • Présenter ses recommandations de manière professionnelle et assurée pour convaincre le client.

Module 3. Gérer une mission de conseil en optimisant les processus de management

3.1 Lancement de la mission

  • Identifier toutes les parties prenantes afin de délimiter précisément le périmètre de la mission.
  • Rencontrer les parties prenantes de la mission pour s’accorder sur les objectifs, la portée et le calendrier de la mission.
  • Identifier les ressources nécessaires et disponibles pour répondre à la charge de travail anticipée.

3.2 Organisation des actions et des livrables

  • Identifier les livrables à produire pour réaliser les objectifs du projet.
  • Définir la série des tâches à mener pour réaliser chacun des livrables.
  • Développer une stratégie de gestion des risques pour limiter leur impact négatif.
  • Suivre et évaluer la performance pour mesurer l’avancement de la mission

3.3 Gestion du temps

  • Organiser le retro-planning pour les tâches et les micro-tâches afin de répartir le temps de manière optimale sur l’ensemble de la mission.
  • Prioriser les actions à mener selon 3 catégories : délégables, administratives et analytiques afin d’éliminer les goulots d’étranglement.
  • Utiliser la méthode des limites virtuelles pour optimiser la gestion du temps dans un contexte de temporalité tendu.

Prérequis

La certification est ouverte à tous types de publics, demandeur d’emploi ou personne en poste, sans pré-requis de diplôme ou de niveau techniques. Les seuls pré-requis sont le respect des modalités d’admission. Une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.

Modalités d’évaluations

Module 1. Analyser la problématique d’une mission selon l’approche des études de cas

Mode : Etude de cas pratique sur l’analyse d’une mission de conseil en stratégie et management avec soutenance orale.

 Durée :  40 minutes de préparation et 15 minutes de soutenance orale.

Modalités d’évaluation :

Il est remis au candidat un énoncé de cas pratique décrivant, par des données qualitatives et quantitatives, le contexte d’une entreprise, son activité et les caractéristiques de sa problématique (sectorielle et/ou fonctionnelle).

Dans un premier temps, il est demandé au candidat de clarifier la situation afin de bien cerner les besoins et les enjeux pour le client.

Puis, il lui est demandé de structurer son analyse en prenant en compte les spécificités de la demande du cas.

Le candidat présente ensuite son plan d’action à l’oral pendant lequel il sera challengé sur la pertinence de son analyse, sa capacité à réactualiser son plan en intégrant les données nouvelles et la valeur ajoutée de ses préconisations.

Enfin il sera demandé au candidat de synthétiser la discussion et d’anticiper les prochaines étapes.

Module 2. Communiquer une analyse en scénarisant le message (storytelling)

Mode : Cas pratique réel avec soutenance orale sur la restitution d’un rapport de scénarisation.

Durée :  Une semaine pour préparer le rapport et 15 minutes de soutenance orale.

Modalités d’évaluation :

Le candidat, selon son objectif professionnel du moment, choisira entre différents contextes de communication à scénariser :

  • Synthèse de son parcours professionnel
  • Présentation d’analyses et de préconisations à un client
  • Prospection commerciale

Dans un premier temps, il est demandé au candidat de formaliser le rapport de scénarisation en appui sur les techniques du conseil en stratégie et management. Le rapport formalisé sera composé d’au moins 10 diapositives.

Le candidat présentera ensuite son récit scénarisé à l’oral. Il sera alors interrogé sur sa capacité à intégrer les objections et à présenter professionnellement son récit.

Module 3. Gérer une mission de conseil en optimisant les processus de management

Mode : Cas pratique sur la restitution d’un rapport de mission de conseil avec soutenance orale.

 Durée :  Une semaine de préparation et 15 minutes de soutenance orale.

 Modalités d’évaluation :

Il est remis au candidat une semaine avant l’évaluation, un intitulé de mission de conseil décrivant la problématique d’un client. Pendant le temps de préparation, plusieurs itérations sont faites avec le candidat pour simuler le déroulé d’une mission réelle, avec ses changements et ses imprévus.

Dans un premier temps, il est demandé au candidat d’organiser le lancement de la mission en prenant en compte les informations qui lui parviennent au fil de l’eau au cours du temps de préparation.

Puis, il lui est demandé de définir les objectifs précis de la mission, d’organiser les tâches en tenant compte des différentes contraintes individuelles (compétences et disponibilités) au sein de son cabinet de conseil et de préciser les livrables à produire.

Le candidat présente ensuite son travail à l’oral pendant lequel il sera challengé sur le réalisme et la valeur ajoutée de son travail.

Le sujet sera volontairement choisi pour positionner le candidat en situation de temporalité tendue.

  

Contacts

Pour toute question ou pour postuler au programme, merci de contacter Victor Mamou:

  • Email: mamou.victor@gmail.com
  • Tel: 01 77 47 30 88