Etude de cas quantitative: maîtrisez-vous les fondamentaux?

Voici un des 50 exercices issus de l’ouvrage pour réussir vos premiers tours d’entretien dans les cabinets de conseil: l’objectif est de le réussir sans calculatrice, en décomposant votre raisonnement et sans y passer plus de 3 minutes!

Un jouet est vendu 5 € avec une marge de 30%. Si son coût de revient augmente de 40%, quelle doit être l’augmentation de son prix pour atteindre une marge de 20%?

Le coût actuel du jouet est de 70%*5 € = 3.5 €
• Le coût après augmentation de 40% vaut donc 1.4*3.5 = 4.9 €
• Pour avoir une marge de 20% il faut avoir (R-C)/R=0.2 soit 1-C/R=0.2
• Soit C/R=0.8 il faut donc un prix de vente égal à 4.9 €/0.8 = 6.12 €

Autre petit test, encore plus court:

Calculez 3% de 60 millions d'Euros

La réponse est 1,8 million d’Euros

Pour la petite histoire, avec encore une fois le facteur stress, je peux vous affirmer qu’environ 1/4 des élèves de grandes écoles auxquels je pose cette question en plein milieu d’un cas se trompent dans leur calcul!

Bien sûr, la question ne se pose pas en ces termes, par exemple, il y a un graphique sur lequel il faut lire que le segment d’intérêt pour le cas correspond à 60 millions d’Euros et un petit tableau à côté du graphique qui donne 3% de part de marché pour notre client par exemple, donc il faut calculer à un moment donné ce 3% de 60 millions d’Euros…