Quelle formation pour devenir consultant junior?

Dans le cas d’un candidat junior au conseil, il faut considérer plusieurs cas de figures pour jauger de la formation la plus adaptée au conseil.

  1. Conseil en stratégie en France
  2. Conseil en stratégie hors de France
  3. Autres segments du conseil en France ou hors de France

Quelle formation pour devenir consultant junior?

Formation pour faire du conseil en stratégie en France

Le conseil en stratégie est sans aucun doute le segment le plus élitiste du conseil. Cela se traduit aussi par un élitisme lors du processus de sélection des candidats. Disons-le tout de suite, la dynamique est bonne, j’entends par là que les portes s’ouvrent de plus en plus, même pour le conseil en stratégie. Il y a quelques années, en France, un short-list de Grandes Écoles triées sur le volet était la seule voie d’accès pour être invités en entretiens d’embauche. Avec le temps, la liste s’est allongée. bien sûr, les cabinets parisiens restent parmi les plus sélectifs de la planète, mais ils offrent un panel de formations acceptées bien plus ouvert qu’avant, et le temps ouvre ce chemin de carrière à un nombre croissant de candidats. La situation à l’heure actuelle est la suivante: le top 10 des Grandes Écoles d’Ingénieur et le Top 5 des Grandes Écoles de Commerces permettent d’accéder typiquement aux entretiens en tant que candidat junior.

Attention l’invitation aux entretiens n’a rien d’automatique et je vous engage à faire les choses avec attention et professionnalisme. La formation que j’ai mise en place traite en détail et selon un processus « pas-à-pas » la manière d’augmenter drastiquement le taux d’invitation en entretiens de conseil. C’est peut-être la seule section « mécanique » de la formation, il suffit d’appliquer pour optimiser le taux de réussite correspondant à votre profil. Par contre, évidemment cela dépend essentiellement de votre parcours, la méthode que je partage avec mes élèves ne change pas le profil de ces derniers.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien préparer cette première étape essentielle de votre processus de sélection. Des profils plus atypiques comme le mien – docteur en Sciences – sont aussi de plus en plus fréquemment invités dans les cabinets de conseil en stratégie.

Formation pour faire du conseil en stratégie hors de France

A ce stade, les opportunités d’invitation sont bien plus ouvertes à qualité de diplôme égale hors de France. Il faut se souvenir qu’aux États-Unis, un diplômé en Philosophie peut parfaitement être invité par McKinsey pour un entretien. Il faudra attendre encore un bout de temps pour que cela arrive à Paris! Pour l’anecdote, un des grands cabinets de conseil de la place Parisienne a récemment confié à une de mes élèves que le cabinet était « ouvert aux candidatures des docteurs es Sciences, même dans les humanités ». Ce « même » a fait tiquer mon élève et l’a découragée d’envoyer sa candidature…Hors de France; retenons que le jeu est plus ouvert et qu’à diplôme équivalent, les portes s’ouvrent bien plus facilement.

Autres segments du conseil en France et hors de France

A partir du moment où l’on met le conseil en stratégie de côté, il s’avère que les invitations aux entretiens sont bien plus accessibles, que ce soit en France où à l’étranger. Dans la masse de cabinets, il n’est pas rare que certains dont l’excellence est affichée et reconnue, ouvre grandes leurs portes à tous les diplômés « premium ». En France, un diplômé premium vient d’une Grande École reconnue. Je veux parler pas seulement des Grandes Écoles top 10 mais disons, celles qui, sans être dans le plus haut du panier, ont une réputation à l’échelle nationale ou régionale.

Et si votre profil ne correspond pas

Dans ce cas fréquent, vous avez deux options: soit opter pour une formation complémentaire, que ce soit par le biais d’un Master ou d’une admission parallèle dans une Grande École cible. soit vous avez l’option de construire votre éligibilité sur le moyen terme, par le biais d’une expérience valorisable par les cabinets de conseils.