Recrutements et stages chez Deloitte

Autant le dire tout de suite, si vous visez les standards de recrutement de chez McKinsey ou du BCG, vous allez survoler vos entretiens chez Deloitte. L’étude de cas est utilisée mais cette épreuve est beaucoup moins structurée et quantitative que dans les plus grands cabinets de conseil en stratégie et management.

Le processus de recrutement chez Deloitte

 

Le recrutement chez Deloitte met bien plus l’accent sur les entretiens de fit, et les études de cas y sont bien plus prévisibles qu’ailleurs. Il s’agit majoritairement de Market Sizing et de sujets très classiques dans le conseil. Le site de Deloitte donne de nombreuses informations sur le processus de recrutement qui ne présente pas de spécificité particulière. Il vous faudra vous entraîner de manière professionnelle aux entretiens de fit et répéter votre présentation comme indiqué dans le module 4 de la formation consulting track. Il n’y a pas de consignes particulières concernant votre CV et votre lettre de motivation, qui doivent suivre les standards du secteur.

Pour réviser vos basiques, voici les conseils d’une professionnelle du département des ressources humaines chez Deloitte qui livre dans une série de courtes vidéos, des petits conseils qui restent au niveau 2/5 de compétitivité, mais qui vous permettront de vérifier que vos fondations sont bonnes. Pour aller plus loin dans le processus de préparation rendez-vous ici ou ici:

 

Les stages chez Deloitte

 

Les stages chez Deloitte sont plutôt bien vus dans le secteur. Ils apparaissent ainsi dans le top 10 du classement de 2011 publié par Vault. Autre retour d’expérience, dans certaines Grandes Écoles avec lesquelles je travaille, le Career Center considère qu’un stage chez Deloitte est une expérience permettant de suivre le consulting track au sein de l’École, qui est une voie très sélective de préparation aux entretiens dans les meilleurs cabinets de conseil en stratégie et management. Les statistiques de conversion de stages en emplois à temps plein sont biaisées par le fait que nombre de candidats stagiaires ne visent pas spécifiquement à travailler à long terme chez Deloitte mais s’en servent plutôt comme d’une rampe de lancement vers un cabinet plus orienté vers le management et la stratégie. Parmi les atouts d’un stage chez Deloitte on peut compter le fort investissement en formation offert aux stagiaires. Enfin concluons sur une culture de recrutement moins élitiste que dans les cabinets de conseil en stratégie et management pur player avec de nombreuses opportunités d’emploi dès la sortie d’école pour des diplômés qui ne sont pas dans le top cinq des classements français. En effet Deloitte filtre évidemment ses candidats, mais ne dispose pas d’un ciblage aussi strict que McKinsey, BCG et Bain. Les profils recrutés incluent les diplômés de Grandes Écoles de Commerces et d’Ingénieurs.
Pour avoir la vision Deloitte concernant ses stages, jetez un œil ci-dessous: