La culture et la vie après Deloitte

 

Une des premières options après Deloitte et de rester chez Deloitte ! En effet l’entreprise offre de nombreuses opportunités de travailler dans d’autres bureaux, dans d’autres practices etc.

Au sortir du cabinet Deloitte

 

La plupart des concurrents dans le conseil en management et stratégie ne peuvent proposer à leurs consultants une telle variété d’options en sortie de cabinet. Pour faciliter sa gestion des carrières, Deloitte recommande aux candidats de viser le département dans lequel ils souhaitent vraiment travailler in fine. Pour ce qui est des options hors du cabinet, elles sont très ouvertes allant du conseil à la carrière dans les plus grandes entreprises mondiales. Évidemment le cursus Deloitte est moins prestigieux que celui d’autres grands cabinets de conseil. Certains secteurs élitistes sont généralement fermés aux anciens du cabinet, je pense par exemple au private equity. Le boost sur la carrière est également légèrement en-deçà des trois plus grands cabinets de conseil mais il reste néanmoins excellent.
Voici un court extrait illustratif du réseau Deloitte concernant les grandes entreprises dirigées par d’anciens consultants de ce cabinet :

  • Starbucks
  • Royal Bank of Scotland
  • Fiat
  • Trade.Me

Enfin voici une vidéo expliquant les avantages du réseau d’alumni Deloitte:

 

 

La culture Deloitte

Les consultants Deloitte ont une culture fortement influencée par la composante audit de l’entreprise. Ainsi c’est avant tout l’éthique, l’intégrité, le code de conduite qui caractérisent cette entreprise. On est loin de l’innovation et du out of the box développée au BCG. Mais après tout, les clients de Deloitte ne recherchent pas spécialement à s’adresser à cette entreprise pour revoir de fond en comble toute leur stratégie. Les consultants Deloitte sont vus comme étant extrêmement performants pour reproduire et améliorer des approches très opérationnelles qui ont fait leur preuve. Dans l’ADN de Deloitte on trouve également des compétences de modélisation financière. Cet esprit analytique est très apprécié des grands cabinets de conseil en stratégie et management qui savent ainsi puiser dans les ressources anciens consultants Deloitte pour identifier ceux qui pourrait faire une excellente carrière de consultant en stratégie.

 

Deloitte culture

Les programmes de formation de l’entreprise sont également réputés d’excellence. La plupart des clients de l’entreprise sont de grandes PME, le consultant Deloitte doit donc s’attendre à voyager de manière intensive quasiment cinq jours sur cinq sans prendre l’avion, mais le train. Dans tous les cas il sera quasiment tout le temps en déplacement. C’est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de ce cabinet. Par contre la culture d’entreprise y est très faible. Ceci s’explique par la taille gigantesque de ce cabinet, dont les bureaux locaux peuvent compter jusqu’à 1000 consultants. Dans ce contexte autant dire que le lien social entre les employés est naturellement plus faible que chez McKinsey. De même la culture de tutorat ou de coaching est beaucoup moins développée chez Deloitte et le réseau d’anciens, extraordinaire par sa taille, n’est pas des plus réactifs.