Comment rédiger un CV de consultant? – épisode 2: travail sur la forme

Choisir un format de CV de consultant

 

Vous pouvez aisément partir d’un format existant, le plus simple étant de faire appel à votre réseau professionnel immédiat et particulièrement les anciens de votre école ou université qui sont passés par le même chemin que vous. Vous pouvez aussi vous adresser au service de gestion de carrière de votre établissement afin qu’il vous mette à disposition quelques cv plutôt réussis.

CV consultant
Enfin une recherche internet vous permettra faute de mieux de télécharger des formats classiques, n’hésitez pas à utiliser les réseaux professionnels type LinkedIn ou Viadeo afin d’affiner votre recherche. Deux points importants ici

  1. Ne passez pas trop de temps sur le design du CV, il y a tant d’autres sujets à travailler pour être compétitif et si peu de temps!
  2. En termes de design, ne cherchez pas à sortir du lot, cela ne rapporte rien mais peut vous coûter cher. Choisissez un format de CV conventionnel.

Concernant ce second point, il faut comprendre qu’in fine, un des objectifs majeurs de votre présentation sera de sortir du lot, de vous différentier de la masse des autres candidats. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire dès la rédaction du CV? Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez « loupé » une dimension clé du processus de recrutement: sa dynamique. La dynamique d’un processus de recrutement impose qu’il y a des moments favorables à se différentier, d’autres moins. Le CV est un document qui parlera pour vous lors de son screening par les responsables des ressources humaines et vous ne serez pas là pour expliquer des choix qui sortent de la norme. Résultat, vous prendriez un risque inutile à vous différentier sur ce volet. Nous verrons qu’il y a des leviers bien spécifiques pour se différentier de la masse des candidats, tant lors du fit que de l’étude de cas.

Si vous visez un poste de consultant junior

Si vous êtes jeune diplômé, votre cv devra tenir sur 1 page avec les rubriques suivantes dans cet ordre

  1. Études
  2. Expérience professionnelle
  3. Loisirs / Langues / Outils informatiques

Si vous visez un poste de consultant sénior

 

Si vous avez déjà une première expérience professionnelle significative par exemple 2 ans ou plus courte mais dans un domaine valorisé par le cabinet de conseil cible, vous commencerez votre cv par la rubrique Expérience professionnelle et l’ensemble pourra dépasser 1 page. Notez cependant que certains cabinets donnent des consignes spécifiques concernant la longueur des CV, évidemment, une bonne pratique est de jeter un œil sur le site de vos cabinets cibles avant d’envoyer votre candidature.

Combien de CV un candidat au conseil doit-il rédiger?

 

Il faut rédiger en tout deux CV: l’un en Français, l’autre en Anglais. Excepté le cas décrit précédemment d’un cabinet qui vous impose un format particulier, une limitation de longueur par exemple, il n’est pas nécessaire de rédiger une version différente de votre CV pour chaque cabinet. Ce point est important car modifier un CV en fonction d’un employeur potentiel prend un temps fou en pratique. Attention cependant: si vous visez en parallèle un autre type de métier que « consultant » alors il faudra avoir un CV par secteur tout de même.