Sessions de coaching individuelles (ou mock interviews pour les anglophones) 

"La clé pour réussir les entretiens dans le conseil en stratégie, management et organisation"

La plupart des candidats cherchent à se différentier lors du processus de sélection: les mock interviews sont l'outil le plus adapté pour cela

Bonjour,

Si vous êtes en train de lire cette page, c'est que vous avez un projet professionnel bien précis: devenir consultant(e) en stratégie ou management.

Cela tombe bien car le sujet dont je vais vous parler constitue d'un des meilleurs outils pour vous différentier lors de vos entretiens dans les cabinets de conseil.

Car rien ne remplace la pratique. L'objectif d'une mock interview est de vous mettre en situation lors d'un échange d'une heure et demie qui se structure typiquement de la manière suivante:

  • Entretien de fit
  • Etude de cas exclusive
  • Feedback détaillé

Car même si vous avez lu mes livres et les livres classiques, il y a un gap énorme entre la lecture théorique (et parfois passive) d'une méthode et son application sur des exemples concrets, avec un professionnel qui scrute vos réactions, vos réflexes, votre bon sens, votre business sense, votre improvisation, votre structure et j'en passe.

Les mock interviews que je donne sont différentes de celles que vous pouvez trouver sur un site comme preplounge par exemple et ce à trois niveaux.

  1. Premièrement sur preplounge, un expert en entretien du conseil a typiquement quelques dizaines de mocks interviews à son actif. Au moment ou j'écris ces lignes l'expert le plus expérimenté dispose de moins de 500 mocks interviews à son actif. C'est très bien, mais à titre de comparaison, je forme personnellement entre 700 et 1000 candidats chaque année. Je dispose donc vraiment d'un retour d'expérience qui vous sera très précieux pour vraiment comprendre ce qu'il faut faire, comment le faire et ce que vous devrez éviter lors de vos entretiens réels. Car ces mocks interviews sont pour moi le moyen de vous tester sur toutes les composantes clés lors de vos entretiens.
  2. Comme tous mes services sur ce site, une mock interview avec moi est couverte par ma garantie de satisfaction complète, sans discussion. Et...depuis que je donne ce type de coaching individuels, c'est à dire depuis 2013 de manière professionnelle, je n'ai jamais eu un candidat qui n'a pas recommandé ce service! Je ne prends aucun risque à le dire en public puisque c'est vrai :)
  3. Enfin, vous serez en mesure de vous entraîner en français, ce qui est essentiel si vous visez les bureaux de Paris, Montréal ou encore Bruxelles et Casablanca. En fait je donne quasiment la moitié de ces sessions en anglais, mais je vous recommande de vous entraîner dans la langue de vos entretiens réels.


Pour terminer cette introduction, encore deux choses importantes. Plusieurs collègues outre-atlantique ont mis aussi en place ce type de coaching, car c'est un réel plus pour les candidats. Mais, vu le nombre de demandes, ils ont appliqué la bonne pratique classique de gestion d'entreprise: en montant en taille, ils ont commencé à déléguer. Moi pas. Je propose ce service en donnant moi-même les sessions individuelles, je ne délègue ce soin à personne.

D'autre part, beaucoup de mock interviews sur le marché s'apparentent plus à des sessions pendant lesquels l'expert donne des conseils de bon sens. C'est très bien mais insuffisant à mon sens. Il vous faut un expert spécialisé dans le conseil en stratégie si vous visez à devenir consultant. Pas un expert en banque d'investissement qui ajoute une prestation de préparation au conseil. Car comme vous le constaterez si nous faisons ce bout de chemin ensemble, il y a tant de choses à préparer spécifiquement pour le conseil, qu'un expert qui n'est pas dédié à ce secteur passera forcément à côté de beaucoup de choses.

Voilà, j'arrête la pub...passons au contenu d'une mock interview et à son déroulement

Pour être précis, le sujet n'est pas uniquement "une mock interview", car je vais être transparent avec vous, il faut en moyenne 3 mock interviews pour atteindre le niveau que j'appelle compétitif.

Evidemment c'est une moyenne, il m'est arrivé d'accompagner des candidats au BCG et chez McKinsey avec deux voire une seule mock. Mais c'est rare. En fait cela dépend de votre niveau. Si vous avez suivi la consulting revolution, alors oui en une séance, cela peut facilement être bouclé, deux au plus. Si vous avez lu mes livres, vous avez un temps d'avance et la première séance permettra de faire le point.

Car c'est cela le sujet le plus important. Faites une séance, après, c'est vous qui décidez, je n'impose aucun forfait, aucun engagement. La totalité de mes étudiants décident par eux-même du nombre de séances. Vous êtes libres - évidemment

Maintenant, je vais vous illustrer exactement comment cela se passe sur le cycle le plus classique de 3 sessions:

  • Lors de la première session, on commencera par vos questions: quel que soit votre niveau de préparation, vous vous posez des questions sur ces entretiens, sur les études de cas, mais aussi sur le processus de recrutement. C'est l'occasion de commencer sur les sujets qui vous concernent le plus. J'ai un plan précis à dérouler avec vous, mais je commencerai par me caler sur vos préoccupations spécifiques. Cette première session sera l'occasion de vérifier que vous maitrisez les points essentiels pour ne pas être éliminé au premier tour. Je vous laisse vous présenter et je vous pose des questions pendant 15 minutes. Ensuite nous passons à une première étude de cas, dont l'objectif est de vous faire maitriser non seulement la méthode intégrale mais aussi certaines composantes quantitatives clés. Je vous fais alors un feedback détaillé et je vous donne votre feuille de route pour renforcer ce qui doit l'être.
  • Lors de la deuxième session, qui typiquement est programmée entre une et deux semaines après la première pour vous laisser le temps de "digérer" la masse de contenus vue la première fois, je vous ferai passer par mon étude de cas que je qualifie de "liquéfaction". Je l'appelle ainsi car 90% des candidats se liquéfient littéralement lors de la simulation. Car ils sont destabilisés et commettent un maximum d'erreurs. Mais tant mieux car c'est le but de ce cas spécialement conçu par mes soins pour vous permettre de finaliser l'acquisition de la méthode intégrale. A ce stade, le candidat se dit "ouf, heureusement que mon entretien réel n'était pas aujourd'hui, maintenant, j'ai compris précisément ce que j'ai à faire". Ah oui j'oubliais: on fera une nouvelle simulation de fit, avec les questions les plus ardues cette fois-ci.
  • Troisième session. L'heure du verdict :) Le but de cette session est de valider que votre niveau est bien compétitif sur toutes les dimensions clés d'un entretien. L'objectif n'est plus de vous faire tomber dans tous les pièges possibles - quoique je vous testerai là-dessus - mais de vous montrer que vous y êtes arrivés: vous avez atteint le niveau qui vous permettra de décrocher plusieurs offres. Je serai honnête. Je ne vous dirai pas que vous décrocherez McKinsey si je ne le pense pas sincèrement. Si je le pense, je vous dirai que vous êtes désormais compétitifs. Cela signifie que vous devez atteindre le dernier tour dans les cabinets visés et sauf impondérable - qui peut arriver à tout le monde - décrocher une offre.

Les deux manières de mener une mock interview ...

Le déroulé des entretiens peut prendre deux formes bien disctinctes.

  1. Lors de la première session, je vous proposerai la pédagogie du saucissonage. C'est à dire que pendant l'étude de cas, je vous interromprai dès que je le juge nécessaire, pour vous expliquer comment changer votre approche en direct. Le saucissonage pendant l'entretien de fit consiste à vous donner un feedback dès la fin de votre présentation, sans attendre de vous poser les questions. C'est la meilleure façon de tirer profit du premier cas que nous ferons ensemble, l'objectif étant de vous faire assimiler la méthodologie dans ses moindres détails.
  2. Lors de la dernière session, nous procèderons comme dans une mock interview classique: simulation pendant 45 minutes puis feedback, l'objectif étant ici de vous tester, de vous dire si oui ou non vous êtes compétitif. Il faut donc vraiment vous mettre en situation 
  3. Entre la première et la dernière session, on adaptera le déroulé selon vos besoins. Si vous êtes en phase débutant sur les entretiens, il y a de fortes chances que la seconde session soit aussi en mode saucissonage. Si vous êtes presque prêts, on passera directement en mode simulation classique.

Ok mais est-ce que ça marche?

Le point essentiel à comprendre c'est que cela marche très bien. Autant vous le dire tout de suite, en mock interview, nous allons revisiter des concepts que vous pensez peut-être insignifiants ou encore peu impactants. Vous allez devoir cravacher! Mais la bonne nouvelle, c'est que les résultats que vous allez obtenir seront bluffants. Est-ce que je peux pour autant vous garantir 100% de chance d'entrer dans le cabinet X? Non et si quelqu'un vous disait un jour le contraire...fuyez! Mais vous pouvez vraiment mettre toutes les chances de vôtre côté en vous en donnant les moyens. En postulant pour une mock interview, vous allez vous donner ces moyens de réussir.

Voilà ce que je vous garantie avec ce coaching individuel: 

  • Votre taux de réussite sera de 200% - Cela signifie que mon objectif en vous déclarant "compétitif" n'est pas que vous ayez une offre dans vos cabinets cibles, mais au moins deux! Là encore je demande publiquement à toute personne qui a fait des mock interviews avec moi de pourrir ma rubrique commentaires sur le site en disant "nan moi ça n'a pas marché, j'ai pas eu deux offres!". Encore une fois, je ne prends pas de risque: cela n'est simplement jamais arrivé!
  • Vous allez aborder vos entretiens en pleine confiance - Cela fait une différence énorme avec la masse des candidats qui ont bossé durs mais qui attendent les entretiens réels pour connaître leur niveau...
  • Vous allez non seulement réussir vos entretiens mais aussi préparer votre prise de poste dans le conseil - Toutes les méthodes que je partage sont réellement utilisées sans le conseil en stratégie, ce ne sont pas des méthodes "faites pour réussir un cas" et qu'on oublie une fois en poste. 
  • Vous allez vous dire - et souvent me dire : "comment a-t-il pu inventer tout cela?" En fait je n'ai rien inventé. J'ai observé les retours de centaines de candidats chaque année, je les ai noté, analysé, intégré à ma méthode et...elle est sans doute l'une des plus abouties aujourd'hui pour réussir dans le conseil en stratégie. En tous cas elle va bien plus loin que les méthodes les plus connues venues des Etats-Unis notamment!

 

Concrètement: tout se passe par Skype

Le déroulé est très simple:

  1. Vous me contactez via mon email privé: mamou.victor@gmail.com
  2. Vous m'expliquez brièvement votre motivation, votre parcours et les cabinets que vous visez, ainsi que votre calendrier
  3. Selon la liste d'attente du moment, j'accepte ou je refuse de vous accompagner, notamment si je trouve votre projet irréaliste ou trop serré en termes de timing
  4. On se cale une première session dans les 10 jours/15 jours et je vous envoie mon ID skype
  5. Le jour J à l'heure H, vous m'appelez en mode vidéo sur Skype
  6. C'est parti...

Combien cela me coûte?

Les sessions de coaching individuelles que je donne en présentiel sont facturées plus de 5000 euros la journée. Cela me permet de suivre une poignée de candidats chaque année mais la plupart des étudiants ou jeunes cadres ne sont pas en mesure de bénéficier de ces services. Alors j'ai décidé de mettre en place des suivis d'excellence selon un déroulé flexible afin de proposer un prix largement abordable en regard des enjeux des recrutements dans le conseil.

Une session est proposée au prix de 249 euros pour une heure et demi de travail en commun. Si vous avez acheté l'un de mes livres ou la Formation Consulting Case Revolution, contactez-moi, vous pourrez bénéficier d'une remise.

Les sessions sont couvertes par ma garantie 100% satisfait ou remboursé

Aucun risque donc et je sais bien ce que je fais, je connais la valeur du contenu partagé pendant une session individuelle pour me permettre de proposer ce type de garantie.

Vous n'avez pas la sensation d'avoir fait un bond énorme dans votre préparation aux entretiens du conseil? Je vous rembourse à 100% sans aucune discussion!

Un jour un candidat m'a fait la proposition suivante. "Accompagnez-moi pendant quelques heures. Si j'obtiens une offre d'un cabinet top tier, je vous paye 12.000 euros". J'ai refusé net. Je ne suis pas là pour jouer au casino. La méthode que j'ai mise au point pendant plus de 7 ans maintenant marche mieux que tout ce que j'ai vu jusqu'à présent dans le domaine du case cracking et plus généralement de la réussite globale aux entretiens du conseil. Je ne cherche pas à gagner le jackpot avec votre candidature. Je suis passionné par ce que je fais et le prix que j'ai choisi est celui que j'estime juste. J'ai dit au candidat "Mais pourquoi ne pas prendre une session, tu verras bien par toi-même ce que cela t'apporte, et avec 12.000 euros tu as largement plus que nécessaire pour être compétitif." Mais non, il voulait jouer et attendait une sorte d'effet magique ou en tous cas peu rationnel pour réussir dans le conseil. Au contraire, préparez-vous professionnellement, allez-y étape par étape, vous allez voir, vous sentirez facilement lorsque vous serez prêts, en s'y prenant avec une méthode qui marche, ce n'est pas aussi difficile que cela en a l'air. Je ne suis pas meilleur que vous et j'ai eu des offres de McKinsey et du BCG. Mais j'ai appliqué les conseils que je vous donnerai lors d'une mock interview.     

Dernière chose avant de vous laisser. Un candidat que j'ai accompagné m'a écrit un long mail entre le premier et le deuxième tour de ses entretiens. Je vous partage ses deux premiers mots après "Bonjour Victor": le candidat s'exprimait lors de son processus d'entretien, il m'a simplement écrit en parlant de la méthode "ça a marché!". Et vous savez quoi? Cela marche très bien pour lui aujourd'hui chez McKinsey, comme des dizaines de candidats chaque année :)  

Pour me contacter et postuler à une mock interview: mamou.victor@gmail.com, contactez-moi plusieurs semaines en avance car j'ai une liste d'attente qui dépasse souvent les 3 semaines.

A votre réussite,
Victor Haïm Mamou

Etude-de-cas.fr

Copyright © 2016. etude-de-cas.fr

This is the bottom slider area. You can edit this text and also insert any element here. This is a good place if you want to put an opt-in form or a scarcity countdown.