Le recrutement et les entretiens au Boston Consulting Group

 

Le recrutement au BCG est extrêmement sélectif. On est dans la catégorie du top tiers, ce qui signifie que moins de 5 % des candidats obtiennent une offre. Je parle des candidats invités en entretien !

Processus de recrutement: les entretiens au Boston Consulting Group

 

En France le processus s’étale sur trois tours composés chacun de deux entretiens. La structure des entretiens est classique avec une partie fit suivie d’une étude de cas et enfin une conclusion classique avec les questions finales posées par le candidat. La seule exception à cette règle est celle du premier entretien du deuxième tour au BCG : il s’agit du fameux cas écrit. Lors de ce cas, le candidat dispose de deux heures pour analyser un dossier et répondre à trois à cinq questions sous forme de slides rédigées à la main. Dans cet exercice, le candidat est seul pour mener son analyse et la formaliser pendant environ deux heures: les interactions avec l’examinateur ont lieu pendant la présentation du candidat.

Une autre particularité du processus de recrutement se traduit par le caractère très quantitatif des études de cas. En effet, lors d’un entretien au BCG, il est quasiment impossible de ne pas avoir un calcul à faire ou a minima de ne pas poser un raisonnement analytique. Le BCG est en effet un cabinet particulièrement quantitatif, où les raisonnements se font et se défont sur une base chiffrée. Je ne parle pas ici des market sizing classiques des premiers tours, mais réellement de cas quantitatifs, qui constituent le challenge le plus délicat des études de cas.

 

cas interactif BCG

 

Enfin, pour faire face à l’afflux de candidats dans les premiers tours et notamment au premier tour de recrutement, le BCG utilise parfois un test informatique à l’image du PST de McKinsey, le Potential Test. vous pouvez télécharger un de ces tests ici, quant à l’entraînement à ce type d’épreuve, je vous recommande d’acquérir l’ouvrage de préparation au PST de McKinsey qui constitue un outil de travail précieux pour le test en ligne du BCG. Lors d’un entretien au Boston Consulting Group, il est essentiel de partager les étapes de votre raisonnement, de communiquer à voix haute, de ne rien garder de manière implicite sur votre feuille, car le cabinet entend analyser votre manière de raisonner et votre communication plutôt que le résultat brut de vos calculs.

Le site du BCG regorge de ressources pour vous donner une idée des derniers sujets de cas, du format du potentiel test informatique et également partager avec vous des conseils de bon sens pour réussir une étude de cas. Entre nous, si cela ne casse pas trois pattes à un canard, je vous recommande tout de même de le lire, et de faire le test en ligne que vous trouverez ici. En termes de réseau, ce sont avant tous les consultants qui ont la main sur le processus de recrutement plutôt que le service des ressources humaines du cabinet. Une prise de contact intelligente avec un ancien votre réseau professionnel sera le meilleur moyen d’approcher ce cabinet.