Boston Consulting Group

 

 

 

 

 

 

Après 5 ans passés dans ce cabinet, vous imaginez que mon point de vue sur le Boston Consulting Group ne peut et ne doit pas être celui d’un commentateur externe à ce cabinet. Néanmoins, je vous livre ici un retour qui se veut neutre vis-à-vis de la question clé pour vous en tant que candidat: est-ce un cabinet de conseil fait pour moi?

 

 

boston consulting group

 

 

Un petit tour sur le site du BCG à Paris est toujours utile, de même que sur le site mondial du cabinet.

 

Pour vous connecter avec l’état d’esprit de ce cabinet et comprendre un peu mieux sa culture, voici une vidéo maison qui présente l’expérience du consultant BCG. Ce type de présentation est utile à deux niveaux pour un candidat: d’abord, vous verrez, ce petit film est inspirant. Ensuite, notez comment le cabinet se définit avec ses propres mots, prenez des notes et intégrez-les dans votre speech de présentation personnelle comme expliqué en détail dans la formation Consulting Case Revolution.

 

Depuis sa création, le BCG a joué le rôle de leader dans le conseil en stratégie

 

Évidemment le cabinet numéro un reste McKinsey à l’échelle mondiale, tant en terme de nombre de consultants, de chiffre d’affaire, de prestige et d’impact global. Pour sa part, le BCG a joué un rôle subtil, d’innovateur, d’accompagnateur du changement, et a su se distinguer de son éternel rival par une approche misant sur la créativité. C’est un peu une tarte à la crème lors des entretiens de recrutement:

 

– Pourquoi le BCG? – Parce que blabla créativité blabla – Mais encore?

 

Nous verrons que cet argument en entretien est acceptable car il caractérise en effet le Boston Consulting Group, mais d’ici à dire qu’il est suffisant de le présenter ainsi…pour en savoir plus, rendez-vous dans les sections consacrées à la partie fit dans la Consulting Case Revolution.

 

Mais revenons au tout début de l’histoire de ce cabinet emblématique. Tout a commencé avec son fondateur Bruce Henderson qui, après avoir démissionné d’Harvard a véritablement bouleversé le monde de l’entreprise.

 

Le BCG a fourni nombre de spécimens au muséum du conseil en stratégie. L’un des plus célèbres modèle à être passé à la prospérité est la matrice BCG.

 

 

matrice bcg

 

 

Cet outil, publié pour la première fois en 1968 a connu un succès planétaire. C’est un mode de représentation des activités d’une entreprise permettant d’arbitrer les allocations budgétaires, activité par activité. La valeur ajoutée de cet outil réside dans sa simplicité et sa perspective résolument en rupture avec les analyses classiques. Ainsi, il s’agira de catégoriser les activités de l’entreprise selon des appellations assez originales telles que l’étoile, la vache à lait, le chien, et le point d’interrogation!

 

Dans la Consulting Case Revolution, j’explique en détail comment utiliser ce type d’outil fondamental dans une étude de cas. Je vous recommande de vous pencher sur la question, car une mauvaise utilisation des frameworks classiques de la stratégie dont fait partie la matrice BCG est tout simplement éliminatoire lors des entretiens dans le conseil.

 

 

En miroir de la base de connaissance de son rival McKinsey et son McKinsey Quarterly, le BCG publie le BCG perspectives. C’est une mine d’informations sur quasiment tous les secteurs et toutes les fonctions sein d’une entreprise.

 

 

bcg perspectives

 

 

Je vous recommande d’ailleurs d’y jeter un œil lorsque vous devez commencer à vous immerger dans un sujet que vous ne connaissez pas spécialement. Dans le cadre de votre préparation, le BCG perspectives peut être vu comme un bon moyen de comprendre l’esprit et la culture du BCG.

 

Cependant contrairement à ce que certains de mes collègues coachs recommandent à leurs étudiants, je vous conseille de ne pas y passer trop de temps. Quand le temps est compté dans un processus de recrutement de consultants, il vaut mieux faire des lectures ponctuelles sur des sujets précis plutôt que de revoir la base de connaissances du BCG pendant ces 20 dernières années! Pour être plus précis, il ne s’agit pas seulement d’y jeter un œil dans le cadre d’un démarrage de mission. Une excellente pratique consiste à passer en revue cette base de connaissance pour bien démarrer un projet. Passer une heure sur le BCG Perspective vous permettra de lire 1 ou 2 articles de fond qui vous donneront les éléments fondamentaux pour appréhender les dynamiques d’un nouveau marché, d’un nouveau business modèle et pour bien comprendre rapidement les standards, challenges et nouveautés d’une industrie donnée.

 

La qualité des analyses produites témoigne de l’excellence de ce cabinet de conseil. Évidemment, le BCG est dans le top 3 des plus grands cabinets de conseil en stratégie, et ne vous arrêtez surtout pas aux classements bizarres voire même douteux qui le classent en 21è position mondiale…

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