Tout savoir sur le processus de recrutement chez Accenture

 

Chez Accenture, le processus typique de recrutement est composé de trois tours. Lors du premier tour, c’est avant tout le CV de votre candidature qui sera évalué.

Le processus de recrutement et les entretiens chez Accenture pour les candidats juniors

A la fois en termes de parcours mais aussi de personnalité. Car si le cabinet est à dominante technique, il recherche des candidats qui savent également démontrer des compétences hors de ce champ. Les candidats retenus à l’issue de cette sélection, sont invités pour un second tour.

Lors de ces entretiens, le candidat sera confronté à une fameuse étude de cas. Les études de cas à la sauce Accenture sont avant tout des mises en situation. C’est-à-dire que leur énoncé est souvent sous la forme : « que feriez-vous dans telle ou telle situation ? ». Néanmoins les fondamentaux des études de cas des cabinets de conseil en stratégie s’appliquent parfaitement chez Accenture. Nombre de candidats qui ont notamment suivi la méthode intégrale s’en sont parfaitement bien sortis. Le maître mot dans ce type d’épreuve est comme toujours la structure.

 

Accenture recrutement

Enfin au troisième tour, le candidat suit un processus qui ressemble beaucoup au second tour avec des entretiens classiques mêlant interviews de fit et études de cas.
Pour approcher le cabinet Accenture, vu sa taille, il est fort probable que votre propre réseau professionnel soit la meilleure voie d’accès. Le cabinet est partenaire de la plupart des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs en France. Il s’agit d’identifier les événements de networking organisés par votre institution et de les préparer bien en amont. Je vous rappelle que la préparation consiste principalement en trois éléments :

1) Vous renseigner sur l’entreprise par l’intermédiaire d’une recherche Internet, de votre réseau, de vos interactions avec votre Carrière Center etc.

2) Rédiger votre CV selon les normes et standards du conseil

3) Préparer préparer votre discours et vos questions avant l’événement

Le site Internet de l’entreprise propose un programme interactif incluant un questionnaire utile pour vous entraîner et des présentations vidéos qui vous permettront de mieux connaître Accenture et son processus de recrutement. Les informations sont plutôt de nature administrative mais c’est une première introduction que je vous recommande de regarder, notamment la vidéo ci-dessous:

Le processus de recrutement et les entretiens chez Accenture pour les candidats séniors

Le processus de recrutement des candidats seniors est structuré de la même manière que celui que j’ai présenté ci-dessus : trois tours mêlant les entretiens de fit et les études de cas. Précisons que les profils seniors sont vraiment les bienvenus chez Accenture. Dans une entreprise dont les missions sont très opérationnelles, le fait d’enrichir son staffing par des consultants expérimentés est en effet une réelle valeur ajoutée. Le point essentiel pour les candidats seniors est de bien travailler leurs soft skills. En substance, il s’agit de montrer que vous disposez d’ores et déjà des compétences relationnelles et humaines qui complètent votre profil technique. Plus facile à dire qu’à faire? Je vous recommande de suivre pas-à-pas les recommandations du module 4 du consulting track!