L’essentiel à connaître sur le cabinet de conseil Accenture pour un candidat

 

Revenons sur quelques étapes historiques du développement du cabinet Accenture.

Quel est le lien entre Accenture et Arthur Andersen ?

C’est une longue histoire. A l’origine, Accenture était la division technologique du cabinet de conseil Arthur Andersen. C’est en 1953 que l’entreprise General Electric a demandé à Arthur Andersen de travailler sur une mission d’automatisation et d’optimisation de processus, donnant lieu à la création explicite de la fameuse division technologique. C’est à partir de 1989 que la branche technologique nommée Andersen Consulting se sépare de la maison-mère. D’ailleurs, en 1998 la relation entre les deux entités a dégénéré à cause de dissensions concernant le partage des profits. Suite à un procès, l’entreprise Andersen Consulting a dû changer son nom pour devenir Accenture en 2001. Il faut se souvenir qu’Arthur Andersen était l’un des plus grands noms du conseil avant sa disparition soudaine.

Comment est organisé Accenture?

Bien que son siège soit en Irlande c’est à New York et Chicago que le centre de gravité d’Accenture se trouve. Pour ceux qui seraient intéressés par faire de la stratégie chez Accenture, il faut noter que le niveau d’interaction avec les clients se situe en deçà de celui des trois grands cabinets McKinsey, BCG, Bain. En effet, si dans les trois cabinets précédant le niveau d’interaction se situe tout en haut de l’échelle, avec des décisions affectant l’ensemble des clients, chez Accenture le consultant se limitera à des périmètres opérationnels plus restreints.

Voici une courte vidéo d’Accenture présentant le cabinet:

 

 

Le projet typique chez Accenture focalise sur l’optimisation de la performance, la réduction des coûts, le management opérationnel plutôt que les stratégies de croissance sur un nouveau marché et le développement de nouveaux produits. Le périmètre de travail d’un jeune consultant chez Accenture dépendra entièrement de la nature du projet sur lequel il travaille. Par exemple si vous travaillez sur un projet de supply chain, vous aurez extrêmement peu d’expérience en stratégie. Par contre, vous pourrez construire chez Accenture une véritable expérience de terrain, car les consultants de ce cabinet ont une réelle expérience du mode de fonctionnement de ses clients.

Les practices chez Accenture

En termes de secteurs, Accenture est présent sur plus d’une quarantaine d’industries. Étant donné la nature de ces projets très opérationnels, Accenture dispose d’une politique de ressources humaines extrêmement agressive envers les candidats expérimentés dans une industrie qu’elle cible. Ainsi un excellent processus d’approche de ce cabinet est de prendre contact avec un consultant qui travaille chez Accenture dans une industrie dans laquelle vous travaillez actuellement, dans laquelle vous disposez déjà d’une expérience solide.

 

accenture expertise

En termes d’empreinte géographique, Accenture dispose d’une présence dans plus de 120 pays dans le monde. Si le centre de gravité de ce cabinet se situe aux États-Unis et en Europe, c’est en Inde qu’Accenture dispose du plus grand nombre d’employés avec plus de 70 000 personnes qui travaillent dans 7 villes indiennes.