Faire carrière chez Accenture

 

Aux États-Unis, une règle implicite est que les principaux cabinets de conseil en stratégie McKinsey, BCG, Bain ne recrutent pas directement d’anciens consultants Accenture. Outre-Atlantique, il est nécessaire d’obtenir MBA ou de se construire une expérience dans d’autres cabinets de conseil mieux vus par le top tiers.

Quelle carrière chez Accenture ?

Le principal risque pour certains profils est d’être catalogué comme des spécialistes IT. Encore une fois cette analyse est à nuancer en Europe. Un chemin de carrière qui emporte l’adhésion de tous, concernent les candidats qui souhaitent entamer une carrière dans le conseil technique. Par exemple si vous souhaitez après une thèse en ingénierie commencer votre carrière de consultant, alors Accenture est un chemin parfaitement adapté à votre plan de carrière. D’une part nous l’avons dit dans le précédent article, Accenture dispose d’une image de marque excellente, et d’autre part la transition entre votre carrière précédente et votre future carrière sera extrêmement lisse.

Le poste d’entrée chez Accenture est celui d’analyste, après quelques années d’expérience on devient consultant, puis manager, puis senior manager et enfin managing director puis partner.

Les stages chez Accenture

En ce qui concerne les stages, chez Accenture l’investissement et la rémunération des stagiaires est comparable à celle des autres cabinets de conseil de son rang. En termes d’image, Accenture est clairement un cabinet que je classe dans la catégorie 2, c’est-à-dire avec une excellente visibilité et un réseau permettant d’entamer les prochaines étapes de sa carrière avec confiance. Les stages offerts chez Accenture couvrent le conseil en management, le conseil en stratégie, et évidemment le conseil technologique. Lors d’un stage, le candidat sera initié au rôle et aux responsabilités d’un analyste voir même d’un consultant. Accenture présente ses stages comme des tremplins pour occuper des postes à temps plein au sein de l’entreprise. A noter : Accenture dispose d’un programme spécifique de stages dédiés au secteur des O.N.G. Enfin, Accenture a mis en place des sessions de formation spécifique pour ce stagiaire de niveau. Le cabinet dispose par exemple d’un Management Consulting University and Strategy College. Cette vidéo illustre les conditions des stages chez Accenture en Irlande:

 

 

 

Les salaires chez Accenture

En ce qui concerne les salaires, un consultant démarre quelques milliers d’euros plus bas par an que chez McKinsey, BCG et Bain. Cela n’a rien d’étonnant, la rémunération est comparable à celle offerte dans les cabinets de catégories 2. Par contre l’évolution de salaire est plus faible que la moyenne. Il faut se souvenir que dans le secteur du conseil, les évolutions de salaires sont bien plus rapides qu’ailleurs. C’est-à-dire qu’une augmentation annuelle de l’ordre de 10 à 20 % de sa rémunération n’a rien d’extraordinaire. Chez Accenture attendez-vous plutôt à des augmentations qui tournent autour de 4 à 5 %. C’est sans doute ce qui explique que le turnover est élevé dans ce cabinet. Aux États-Unis, où les plans de carrière sont beaucoup plus rapides qu’en France, Accenture est vu comme un cabinet de passage dans lequel les consultants n’ont pas pour la majorité d’entre eux, de perspective de long terme. En gros, il s’agit d’utiliser le nom et le réseau de cet excellent cabinet pour rebondir vers des carrières plus lucratives et plus attractives. Autant vous dire que les questions de fit tournant autour de vos projets professionnels à moyen long terme sont à préparer avec précaution vis-à-vis de ce type de cabinet. Car rien n’est plus dangereux pour un candidat que d’apparaître comme « opportuniste ». Ceci dit, en appliquant une bonne stratégie de réponse, par exemple vous ouvrir un panel d’options sans pour autant vous engager dans l’une d’entre elles à ce stade, il est aisé de réussir à passer ces petits pièges.

Conscient de son image auprès des jeunes consultants, Accenture investit beaucoup pour retenir les jeunes talents. Par exemple l’un des inconvénients de ces grands cabinets résident dans l’encadrement souvent impersonnel des consultants. Pour y remédier, Accenture propose un programme de mentoring des jeunes consultants par des consultants expérimentés. Chaque nouvelle recrue peut ainsi disposer de conseils personnalisés concernant sa carrière, ses formations, et son staffing sur les projets. Accenture offre également des chemins de carrières différents, par exemple le cabinet mis en place le Capability Network, un réseau de consultants en Asie en Europe et en Amérique latine dédiée à apporter un support d’expertise aux équipes locales qui travaillent sur des projets.